Charpente

Charpente Bois, un matériau durable et écologique

Le bois est un matériau naturel, durable, vert, recyclable et renouvelable. Grand consommateur de CO₂, le bois participe activement à la lutte contre le réchauffement climatique car il permet de stocker le carbone qu’il a assimilé pendant sa croissance.

Une parfaite maitrise des techniques et des matériaux en bois

Pour répondre à vos besoins, BOURGET charpente propose des systèmes de construction en bois les plus adaptés.

La charpente traditionnelle : robuste et aménageable

Cœur de notre métier, la charpente traditionnelle est celle que l’on peut voir dans les vieilles bâtisses, mais peut aussi être mise en œuvre en construction.
Solide et très esthétique, elle est composée de plusieurs pièces en bois, issu de résineux comme l'épicéa et le pin douglas ou de bois durs :

  • Les fermes, des assemblages massifs de section importante, constituent la structure de la charpente traditionnelle. Elles reposent sur les murs porteurs.
  • Les pannes relient les fermes entre elles.
  • Les chevrons, fixés sur les pannes, forment un réseau de section moins épaisse.
  • Les liteaux et la volige sont disposés par-dessus pour recevoir la toiture.

La charpente traditionnelle est naturellement belle…

La charpente fermette : solide et économique

La charpente fermette est réalisée avec des pièces de bois légères (les fermettes, d'où le nom de « charpente fermette », ou parfois « charpente ferme ») très rapprochées et reliées les unes aux autres grâce à des connecteurs métalliques.
Une fois assemblées, ces fermettes forment un ensemble solide et résistant, mais en utilisant moins de matériaux que pour une charpente classique. Il faut noter que cette charpente n’offre pas la possibilité d’aménagement de combles.

La charpente fermette, rigueur, souplesse de conception et de fabrication. Facilité de mise en œuvre.